Échecs
Les échecs sont un jeu de plateau de stratégie destiné à jouer à 2 joueurs l'un contre l'autre (ou un joueur contre l'IA d'échecs). Les échecs appartiennent à des jeux sans informations cachées - les adversaires jouent au jeu avec toutes les informations du jeu librement visibles sur le plateau. Les deux joueurs de la partie d'échecs commencent sur l'un des sites opposés de 64 cases de grand échiquier avec les mêmes pièces de jeu de chaque côté - un joueur jouant avec un ensemble de couleurs blanches commence la partie.
ChessBoard
Le jeu d'échecs standard se joue sur un échiquier aux dimensions de champs 8x8 avec des carrés de fond noir et blanc placés alternativement. Chaque case de l'échiquier est identifiée par une paire unique d'une lettre (a-h) avec un nombre (1-8), par exemple e4.
Pièces d'échecs et leur mouvement
- Roi - 1x sur l'échiquier de chaque côté - Le roi peut déplacer 1 case vacante de chaque côté s'il n'arrive pas en position de "vérification" après le mouvement, ou s'il ne s'approche pas d'une frontière directe du roi opposé . Une fois par partie, King peut participer à un mouvement spécial appelé roque.
- Reine - 1x sur l'échiquier de chaque côté - La reine a la plus grande liberté de mouvement de toutes les pièces d'échecs et peut se déplacer sur n'importe quel nombre de cases vacantes en diagonale, horizontalement ou verticalement.
- Tours - 2x sur l'échiquier de chaque côté - Les tours peuvent se déplacer sur n'importe quel nombre de cases vacantes horizontalement et verticalement. Une tour participe également au coup spécial de King appelé le roque.
- Chevaliers - 2x sur l'échiquier de chaque côté - Les chevaliers font un mouvement en forme de lettre "L" (1 carré le long et 2 carrés devant) dans toutes les directions.
- Évêques - 2x sur l'échiquier de chaque côté - Les évêques peuvent se déplacer sur n'importe quel nombre de cases vacantes dans n'importe quelle direction diagonale.
- Pions - 8x sur l'échiquier de chaque côté - Les pions peuvent se déplacer de plus de 2 cases vacantes vers l'avant lors de leur premier mouvement et 1 case vacante vers l'avant lors de chaque mouvement suivant. Si un pion atteint la dernière ligne de l'échiquier du côté de l'adversaire, il peut être remplacé pour n'importe quelle pièce d'échecs.
But dans le jeu d'échecs
Le but du joueur dans le jeu d'échecs est de piéger le roi de l'adversaire dans la position de contrôle sans possibilité d'évasion - une telle situation est appelée échec et mat ou "persan" "Shah Mat".
Règles générales d'échecs
Les pièces d'échecs sont situées sur l'échiquier dans un nombre et une disposition clairement définis, un joueur jouant avec un ensemble de pièces blanches commence toujours la partie par un premier coup. Ensuite, les joueurs font leurs mouvements alternativement, un mouvement est requis. Si un joueur n'a pas la possibilité de se déplacer librement alors qu'il n'est pas en position de contrôle, le jeu se termine par un match nul.
Lorsqu'un éventuel mouvement cible d'une pièce est dirigé vers une position avec le roi d'un adversaire, le joueur opposé est en échec. Un tel joueur doit effectuer un mouvement au tour suivant par lequel il échappe à la position de contrôle - soit par un mouvement avec un roi, soit en plaçant une pièce différente dans la trajectoire de la pièce de l'adversaire dont il est en contrôle. Le blocage est possible dans le cas d'un chèque de toutes pièces sauf chevalier. Si un joueur est en échec et n'est pas en mesure de s'échapper de la position, il obtient le mat et perd la partie d'échecs.
Histoire des échecs
Le jeu d'échecs vient probablement d'Inde quelque temps avant le 7ème siècle, ayant des débuts dans le jeu Chaturanga. Le jeu n'a que légèrement changé au cours des 1500 dernières années, les améliorations les plus visibles ont été l'ajout d'une reine au XVe siècle et quelques améliorations mineures dans les années 1800. Le premier championnat du monde d'échecs a été réclamé en 1886 par Wilhelm Steinitz, puisque le championnat du monde de 1948 est réglementé par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE).
Parties d'échecs en ligne
Les jeux d'échecs en ligne sont jouables gratuitement sur toutes sortes d'appareils sans aucune installation. Les jeux d'échecs permettent le jeu à 2 joueurs ainsi que le gameplay d'un joueur contre Chess AI. Les joueurs peuvent jouer aux échecs sur PacoGames en dimension 2D et 3D et dans différents niveaux de difficulté personnalisables. Certains disent que la formation rend maître. Après tout, chaque maître d'échecs était autrefois un débutant, alors commencez votre partie d'échecs en ligne et découvrez de nouveaux mouvements et stratégies.